inspecteur en bâtiment, inspection de bâtiment,

Le métier d’inspecteur en bâtiment

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’inspecteur en bâtiment ainsi que sur la formation de technologie de la mécanique du bâtiment.

Vous avez le sens de l’observation, vous aimez les bâtiments, la construction, les plans, les finances et la sécurité? Vous pourriez aimer devenir inspecteur en bâtiment. Ce métier d’avenir offre de bonnes possibilités d’emploi et permet aux employés de mener des carrières enrichissantes dans le domaine de la construction et du bâtiment. Nous avons piqué votre curiosité? Alors lisez ce qui suit pour découvrir les détails entourant ce beau métier.

Formation et études pour devenir inspecteur en bâtiment

Pour devenir inspecteur en bâtiment, vous devrez suivre une formation collégiale de 3 ans appelée Technologie de la mécanique du bâtiment. Dans cette formation, vous toucherez à différents éléments de la mécanique du bâtiment tels que les mathématiques appliquées, l’utilisation de la micro-informatique ainsi que la représentation graphique. Vous apprendrez aussi l’interprétation des plans et des devis et vous toucherez à tout ce qui concerne le bâtiment tel que la plomberie, le chauffage et plus encore. Vous pourrez suivre cette formation au Cégep d’Ahuntsic ou au Cégep de Trois-Rivières (entre autres).

Une fois cette formation terminée, vous pourrez vous spécialiser dans divers domaines. Par exemple, vous pourriez très bien décider de suivre une Attestation d’études collégiales (AEC) en techniques d’inspection en bâtiment (perfectionnement donné à l’Institut Grasset de Montréal).

Tâches et compétences de l’inspecteur en bâtiment

En tant qu’inspecteur en bâtiment, vous devrez inspecter des bâtiments afin de déterminer s’ils sont en bon état et s’ils respectent les normes de la construction. Si vous travaillez pour la ville ou pour le gouvernement, vous devrez aussi autoriser les permis de construction et de rénovation. De plus, vous dicterez quels travaux devront être faits et vous donnerez des avis aux propriétaires.

Si vous travaillez pour un inspecteur ou une firme-conseil, vous ferez des inspections et conseillerez ensuite vos clients. Pour faire ce métier, vous devez avoir une bonne dextérité manuelle, avoir un bon esprit d’analyse, être organisé, responsable et avoir du jugement. Vous devrez aussi être à l’aise avec les gens, être bon dans les sciences, le dessin technique et l’informatique. Finalement, vous devrez aussi détenir de bonnes connaissances en anglais car nombreux seront les documents ou les clients qui seront anglais.

Milieu de travail et conditions en inspection de bâtiment

À titre d’inspecteur en bâtiment, vous pourriez être embauché dans des compagnies immobilières, auprès d’entrepreneurs (rénovation, construction, climatisation, chauffage/plomberie), des firmes d’architectes et des entreprises en inspection de bâtiment. Si vous le voulez, vous pourrez aussi faire partie de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Bien-sûr, vous aurez votre bureau, mais vous devrez aussi être beaucoup sur le terrain et ce, un peu partout. Il faut donc aimer se promener d’un bout à l’autre de la ville, faire affaire avec des gens et bien-sûr aimer tout ce qui touche le bâtiment.

En 2009, le salaire moyen des inspecteurs en bâtiment débutaient et variaient entre 17$ et 28$ de l’heure.

Équipe Formation et Emploi

Inspecteur en bâtiment  –  Technologie de la mécanique du bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *