Menu

Agent de recouvrement

agent de recouvrement, devenir agent de recouvrement, Pour en savoir plus sur le métier d’agent de recouvrement au Québec.

L'agent de recouvrement est celui qui tient le rôle de recouvrir les comptes en souffrance ainsi que les chèques sans provision. Il devra communiquer avec les débiteurs afin de prendre des arrangements afin que ces derniers paient ce qu'ils doivent à la compagnie en question. C'est un métier de bureau, mais aussi un métier dans lequel on traite constamment avec les gens. Vous voulez en savoir plus? Alors lisez ce qui suit sur cette possibilité de carrière en recouvrement qui s'offre à vous.

Formation et études pour devenir agent de recouvrement

Pour faire ce métier d'agent de recouvrement, vous devrez détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de comptabilité et de gestion ou en Administration. Bien souvent par contre, selon où vous serez engagé, on ne vous demandera peut-être qu'un diplôme d'études secondaires (DES) ainsi qu'une expérience de travail pertinente avec ce type d'emploi.

Quoi qu'il en soit, vous devrez détenir des connaissances en matière de crédit à la consommation. Pour travailler au Québec, vous devrez aussi détenir ensuite un permis provenant de l'Office de la protection du consommateur.

Tâches et compétences de l’agent en recouvrement

En gros, les principales tâches de l'agent de recouvrement seront de communiquer avec les clients pour les aviser que leurs comptes sont en souffrance. Il tentera de les joindre par téléphone ou par la poste jusqu'à ce qu'il réussisse à les joindre. Il devra ensuite tenter de prendre un arrangement de paiement avec le client pour que ce dernier puisse rembourser ce qu'il doit. Si le paiement ne se fait jamais, l'agent de recouvrement pourra recommander des poursuites en justice ou tout simplement des arrêts de service.

Un agent de recouvrement doit être un bon communicateur et apte à bien négocier. Il doit être calme, poli, respectueux, patient et avoir une bonne résistance au stress. Une connaissance informatique est aussi souhaitable ainsi que de parler anglais.

Milieu de travail et conditions

Un agent de recouvrement sera appelé à travailler dans les services publics, les administrations publiques, le milieu des finances, des assurances et de l'immobilier ainsi que dans les services aux entreprises. Il travaillera généralement pour une agence de recouvrement et fera beaucoup de travail de bureau. Il sera principalement en communication avec les clients et devra remplir de nombreux rapports et dossiers.

Le salaire annuel moyen d'un agent de recouvrement est d'environ 36 000$ par année.

Équipe Formation et Emploi

Agent de recouvrement  -  techniques de comptabilité et de gestion

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Facebook       Twitter       Google +

 facebook formation, facebook emploi, emploi quebec facebook,        twitter formation et emploi, emploi quebec sur twitter,       google plus formation, google plus emploi quebec,