Menu

Agent de services correctionnels

agent des services correctionnels, gardien de prison, Vous aimeriez travailler dans le milieu carcéral? Découvrez le métier d’agent des services correctionnels.

Le milieu carcéral est un environnement de travail qui peut stimuler bien des gens! Bien que pour d'autres ce sera davantage intimidant, pour certains ce sera un emploi rempli de défis et de caractère! Un agent de service correctionnel va surveiller les prisonniers et maintenir l'ordre dans les établissements pénitenciers et de détention. Vous envisagez de faire ce métier? Alors voici plus d'informations qui vous aideront à bien vous diriger!

ligne pub, ligne de séparation,

ligne pub, ligne de séparation,

Formation et études pour devenir agent de services correctionnels

Pour faire ce métier, vous pourriez suivre deux différentes formations. La première est une formation collégiale (DEC) de 3 ans en Techniques d'intervention en délinquance. Vous apprendrez ainsi à prévenir la délinquance et à aider les délinquants dans leur réinsertion sociale. Vous apprendrez à travailler quotidiennement avec ces gens.

Sinon, la deuxième formation que vous pourriez suivre est la Techniques policières. Cette formation collégiale (DEC) de 3 ans vous formera afin de devenir policier-patrouilleur. Même si la formation vise le métier de policier, vous pourrez tout de même travailler comme agent de services correctionnels.

Tâches et compétences de l’agent de services correctionnel

En tant qu'agent en services correctionnels, vous devrez entre autres surveiller les prisonniers afin d'éviter des incidents et des émeutes. Vous devrez donc surveiller leurs gestes et leurs comportements. Vous devrez également les surveiller durant les heures de sieste, de repas et de loisirs. Vous devrez faire constamment des rondes dans les différents secteurs et signaler les problématiques à votre supérieur. Vous devrez remplir des rapports concernant les comportements observés des détenus, escorter les détenus durant leurs déplacements, remplir d'autres rapports en lien avec leurs départs, leurs arrivées et leurs transferts et coordonner les activités détenus/agents.

Pour faire ce métier, il faut être en bonne forme physique. Il faut être capable de supporter le stress, être un bon observateur, avoir de l'autorité et être alerte.

Milieu de travail et conditions

Un agent de services correctionnels travaillera principalement pour les gouvernements fédéraux et provinciaux ainsi que pour les administrations municipales. Nul besoin de dire que l'environnement de travail peut être stressant et qu'à tout moment quelque chose peut dégénérer ou s'envenimer. C'est tout de même un métier plaisant que bien des gens aiment faire. Si vous avez les capacités physiques et mentales pour accomplir ces fonctions, il est certain que vous aimerez ce métier!

Le salaire moyen d'un agent correctionnel est de 26$ de l'heure. Selon l’endroit où vous travailler, pénitencier fédéral ou provincial, le salaire peut varier à la hausse ou à la baisse.

Équipe Formation et Emploi

Agent de services correctionnels  -  Techniques d'intervention en délinquance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Facebook       Twitter       Google +

 facebook formation, facebook emploi, emploi quebec facebook,        twitter formation et emploi, emploi quebec sur twitter,       google plus formation, google plus emploi quebec,