Menu

Le métier d'infirmière auxiliaire

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier d’infirmière auxiliaires au Québec.

Sous la supervision d'un médecin ou d'infirmières autorisées, l'infirmière auxiliaire administrera des soins aux patients. Elle veillera sur l'état général des gens malades ou blessés et fera tout en son pouvoir pour leur assurer le meilleur bien-être possible. Si vous aimez le monde de la santé, des soins, de la médecine et de l'entraide, vous devriez certainement aimer ce beau métier qu’est celui d’infirmière auxiliaire.

Formation et études pour devenir infirmière auxiliaire

Pour devenir infirmière auxiliaire, vous devrez suivre une formation professionnelle (DEP) de 2 ans en Santé, assistance et soins infirmiers. Dans cette formation, vous apprendrez tout ce qui différencie les concepts de santé et de maladie ainsi que comment appliquer les techniques enseignées. Vous apprendrez aussi à établir une relation d'aide avec les patients, à interagir en équipe avec tous les protocoles médicaux ainsi qu'à bien communiquer l'information avec les patients et leur famille.

Vous pourrez suivre cette formation à de nombreux endroits, dont le Centre de formation professionnelle Compétences 2000 ainsi que le Centre de formation professionnelle l'Émergence.

Tâches et compétences de l’infirmière auxiliaire

En tant qu'infirmière auxiliaire, vous devrez entre autres faire toutes sortes d'interventions telles que de contrôler les signes vitaux, faire des pansements stériles, prélever des spécimens et contrôler l'alimentation des patients. Ensuite, vous devrez également administrer des médicaments et bien observer la réaction des patients, administrer des soins avant et après des interventions chirurgicales et informer les patients et leur famille sur leur état de santé.

Pour être infirmière auxiliaire, vous devez être en bonne santé, être capable de rester longtemps debout, avoir une bonne dextérité manuelle, être responsable, organisée, minutieuse, être à l'écoute des gens, aimer travailler avec le public et avoir une bonne résistance au stress et à la fatigue.

Milieu de travail et conditions

Les infirmières auxiliaires travaillent dans des centres hospitaliers, des maisons de soins infirmiers, des établissements de soins prolongés, des centres de réadaptation, des cabinets de médecin, des cliniques, des centres de santé communautaire ainsi qu'aux domiciles des patients. C'est toujours un bel environnement de travail, mais bien-sûr, selon l'endroit où vous travaillerez vous serez souvent débordée et un certain niveau de stress ou de pression pourrait y être. Mais c'est aussi un travail d'équipe et c'est un aspect fabuleux du métier.

Le salaire moyen d'une infirmière auxiliaire est de 22$ l'heure. À noter que pour faire ce métier, vous devrez obligatoirement faire partie de l'Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Québec.

Équipe Formation et Emploi

Infirmière auxiliaire  -  formation professionnelle en santé, assistance et soins infirmiers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Facebook       Twitter       Google +

 facebook formation, facebook emploi, emploi quebec facebook,        twitter formation et emploi, emploi quebec sur twitter,       google plus formation, google plus emploi quebec,