Menu

Le métier d'éducateur en garderie

Tout sur la technique d'éducation à l'enfance et sur le métier d'éducateur et d'éducatrice en garderie.

Travailler avec les enfants représente un beau métier en soi. La joie d’être à leurs côtés pour veiller sur eux tout en leur apportant du plaisir et les joies de s’amuser de façon éducative est forte intéressante. Voici donc de plus amples renseignements sur la profession d’éducateur en garderie.

La formation pour devenir éducateur en garderie

Pour devenir éducateur en garderie, il faut bien plus qu’être bon et compétent avec les enfants. Il faut bien-sûr avoir une bonne formation collégiale (DEC) nommée Techniques d’éducation à l’enfance.

Dans cette formation, vous apprendrez à intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans. Vous apprendrez entre autres à créer pour les enfants un environnement mettant l’emphase sur le développement physique, psychomoteur, cognitif, sociaux-affectif, moral et du langage, tout en développant avec eux une relation de confiance.

Afin de devenir éducateur et éducatrice en garderie, vous pourrez suivre votre formation dans diverses écoles dont le Cégep de Jonquière, le Cégep du Vieux-Montréal, le Cégep Marie-Victorin, le Collège CDI, le Collège Édouard-Montpetit, le Collège Lasalle ainsi que le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Renseignez-vous auprès de votre orienteur afin de connaitre les autres établissements offrant la Technique d’éducation à l’enfance.

Les tâches d’un éducateur en garderie

Les éducateurs en garderie organisent quotidiennement des activités éducatives pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Ils dirigent et animent les activités physiques et intellectuelles telles que les sports, les bricolages, les jeux de rôle, les activités psychomotrices et les jeux libres. Ils veillent à leur confort et à leur sécurité et leur apprennent à s’amuser de façon sécuritaire. Ils leur montrent également à interagir avec les autres, à être patients, à écouter les consignes, à respecter les autres et les choses qui les entourent et à se tenir convenablement.

Les éducateurs en garderie devront également superviser les heures de dîner et de collation, changer les couches, donner des biberons (à la pouponnière) et superviser les siestes. Ils devront nettoyer et désinfecter les locaux à la fin de chaque journée, écrire un journal de bord des observations faites durant la journée ainsi que communiquer avec les parents de l’évolution de leurs enfants.

Pour être un bon éducateur, il faut être patient, doux, énergique, bon animateur, sécurisant, enjoué et motivé. Il faut être un bon communicateur et avoir une bonne santé.

Milieu de travail

Les éducateurs en garderie travaillent dans des Centres de la petite enfance (CPE), dans des services de garde, dans des garderies privées, dans des haltes-garderies, dans des camps de jour, dans des pouponnières ainsi que dans des joujouthèques. Le salaire moyen d’un éducateur et d’une éducatrice en garderie est de 491$ par semaine (2007).

Travailler avec les enfants apportent une réelle joie dans son quotidien. C’est un beau défi en soi ainsi qu’une raison d’être fier de son travail.

Équipe Formation et emploi

éducateur et éducatrice en garderie  -  technique d'éducation à l'enfance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Facebook       Twitter       Google +

 facebook formation, facebook emploi, emploi quebec facebook,        twitter formation et emploi, emploi quebec sur twitter,       google plus formation, google plus emploi quebec,