Menu

Le métier de peintre en bâtiment

peintre en bâtiment, peinture en bâtiment, formation peintre, Le travail de peinture en bâtiment au Québec, le métier et la formation pour exercer ce métier.

Pour vous tous, qui aimez peinturer, qui aimez les grands espaces et qui voyez haut et grand dans tout ce que vous faites, il y a de fortes chances que vous aimerez peut-être le travail de peinture en bâtiment. Ce travail manuel, qui se travaille à la fois à l'intérieur ou à l'extérieur, peut s'avérer être un métier très divertissant. Découvrez des renseignements pratiques sur la formation et le métier de peintre en bâtiment au Québec.

 

Formation à suivre pour devenir peintre en bâtiment

Pour devenir peintre en bâtiment, vous pouvez d'abord suivre une formation professionnelle (DEP) d'une durée de 900 heures. Pour suivre cette formation intitulée "peinture en bâtiment", vous pourrez vous inscrire dans plusieurs écoles, dont l'école Métiers de la construction de Montréal, le Centre de formation professionnelle pour Autochtones dans les métiers de la construction ainsi qu'au Centre de formation professionnelle EMOICQ. Dans ce programme, vous apprendrez toutes les connaissances et les techniques requises pour préparer des surfaces afin de les finaliser ensuite avec des substances liquides ou granuleuses.

Donc que ce soit des surfaces de bois, des surfaces calcaires, métalliques ou synthétiques, vous saurez comment apprêter leur finition à l’aide de peinture ou de tissus par exemple. Ensuite, vous apprendrez comment faire des travaux décoratifs, comment communiquer avec la clientèle, et finalement, comment faire suivre des rapports écrits.

Les tâches du métier de peinture en bâtiment

Les tâches premières du peintre en bâtiment sont les mêmes que vous apprendrez dans votre formation. Donc, vous devrez préparer des surfaces rigides en terminant ensuite le tout avec des substances liquides (peintures, teintures, vernis…). Pour faire ce métier, vous devez avoir une bonne vue et bien distinguer vos couleurs, vous devez également avoir une bonne condition physique, avoir une bonne dextérité manuelle, être minutieux, précis et savoir travailler en équipe.

Milieu de travail

En tant que peintre en bâtiment, vous travaillerez principalement dans des entreprises de peinture en bâtiment, dans des entreprises de construction ou de rénovation, dans des compagnies immobilières ou à votre propre compte. Le salaire moyen d’un peintre en bâtiment est de 16,63$ à 30,47$ de l’heure (2010).

Donc si vous aimez travailler manuellement tout en apportant de la nouveauté et de la beauté sur des finissions architecturales, par exemple, vous aimerez sans doute ce beau métier qui se pratique un peu partout.

Équipe Formation et emploi

peintre en bâtiment  -  peinture en bâtiment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Facebook       Twitter       Google +

 facebook formation, facebook emploi, emploi quebec facebook,        twitter formation et emploi, emploi quebec sur twitter,       google plus formation, google plus emploi quebec,