Menu

Le métier de préposé aux bénéficiaires

Tout sur le métier et la formation pour devenir préposé aux bénéficiaires au Québec.

Vous aimez prendre soin des gens, être à l’écoute et apporter des soins? Alors vous seriez peut-être un bon candidat au métier de préposé aux bénéficiaires! Ce métier faisant appel à l’entre-aide, au support et au travail avec les gens, vous serez constamment appelé à relever de beaux défis.

Préposé aux bénéficiaires : Formation et cours

En tant que préposé aux bénéficiaires, vous fournirez des soins de base à des personnes malades ou en perte d’autonomie et vous travaillerez principalement en milieu hospitalier ou aux domiciles des clients. Trouver un emploi comme préposé bénéficiaires, c’est avant tout aider les autres.

Pour devenir préposé aux bénéficiaires, il est possible de suivre une formation professionnelle (DEP) d’une durée de 750 heures. Cette formation se nomme Assistance à la personne en établissement de santé et est de mise pour intégrer le secteur public. Cette formation se donne un peu partout au Québec, dont à plusieurs établissements de Montréal tels que le Centre de formation professionnelle Antoine-de-St-Exupéry et le centre Métiers des Faubourgs-de-Montréal. Bien-sûr, il est aussi possible de suivre un cours privé de préposé aux bénéficiaires. Avec ce cours, vous pourrez tout de même travailler dans les secteurs privés.

Salaire du préposé aux bénéficiaires

Le salaire annuel du préposé aux bénéficiaires est d’environ 28 000$ pour un taux d’environ 17$ de l’heure. Bien-sûr, le salaire peut varier d’un endroit à l’autre. De plus, le salaire ainsi que les avantages du préposé peuvent différer d’un secteur public à un secteur privé. Pour ce qui est des avantages sociaux, encore une fois, tout dépendra de l’endroit où vous travaillerez. À certains endroits, vous pourrez bénéficier d’assurances collectives, de fonds de pension et avoir droit à certains congés payés.

Les tâches réalisées par le préposé aux bénéficiaires

Il y a plusieurs tâches reliées aux préposés aux bénéficiaires. Vous devrez entre autres répondre aux appels, veiller au confort des patients, les laver, les aider à se déplacer, leur donner à manger, faire leur toilette, leur faire faire des exercices physiques ainsi que les placer confortablement dans leur lit. Au point de vue médical, vous serez entre autres appelé à prendre leur tension artérielle, vérifier le pouls, observer leur état physique et mental, noter vos observations, procéder à des lavements et assister les médecins dans certaines tâches.

Alors si vous aimez prendre soins des gens et leur apporter les soins nécessaires, peut-être que le métier de Préposé aux bénéficiaires est fait pour vous.

Équipe Formation et emploi

Préposé aux bénéficiaires - Assistance à la personne en Établissement de santé

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Facebook       Twitter       Google +

 facebook formation, facebook emploi, emploi quebec facebook,        twitter formation et emploi, emploi quebec sur twitter,       google plus formation, google plus emploi quebec,